woensdag 28 november 2012

Verizon présente les cinq tendances IT qui vont compter pour les entreprises en 2013


Verizon présente les cinq tendances IT qui vont compter pour les entreprises en 2013


Le Cloud, les machines connectées, la mobilité, les réseaux intelligents et la sécurité seront au cœur des enjeux de cette nouvelle année


Amsterdam – A en croire Verizon, l’année à venir sera marquée par l’adoption massive de technologies d’avenir par les entreprises, aussi bien pour satisfaire les nouvelles attentes que pour gagner en productivité et à imaginer de nouvelles expériences qui séduiront et fidéliseront les clients.
« Les entreprises doivent se préparer à la transformation de leurs modèles de fonctionnement en 2013, et Verizon est à leurs côtés pour saisir les opportunités les plus prometteuses et pertinentes, que ce soit dans le privé ou le public », déclare David Small, vice-président senior en charge des plates-formes de Verizon Enterprise Solutions. « Nous continuerons de mettre la puissance de nos plates-formes technologiques au service de solutions sectorielles, gages de productivité accrue et de valeur ajoutée pour nos clients, leurs propres clients et la société dans son ensemble. »

Voici les cinq grandes tendances technologiques que Verizon Enterprise Solutions anticipe pour l’année à venir, également présentées en vidéo et dans une infographie :
1.       L’avenir radieux des Clouds hybrides
Les datacenters distribués et les réseaux mobiles et filaires intelligents qui les relient entre eux se positionnent désormais comme une alternative viable aux méthodes traditionnelles à base de VPN (virtual private network), qui ont servi de dorsale aux communications de l’entreprise distribuée pendant toute une génération. 2013 marquera l’accélération de la transition des VPN aux Clouds publics, privés et surtout hybrides. « En 2013, plus de 60 % de toutes les entreprises auront adopté une forme ou une autre de Cloud Computing », selon un rapport du Gartner
« Pour répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise, la plate-forme idéale doit être sécurisée, mais aussi plus simple à utiliser et à configurer que jamais », explique David Small. « En 2013, si vous ne savez pas basculer les charges de travail entre Clouds publics et privés, vous ne resterez pas longtemps dans la course. Ce qu’il faut c’est une toute nouvelle approche de la gestion du changement et de la modernisation des réseaux pour les adapter aux applications Cloud. »
Parmi les exemples récents d’avancées dans le Cloud, citons notamment : les Clouds du qui aident le secteur de la santé à respecter les règles de confidentialité des données de la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) ; les Clouds destinés au retail et aux transactions commerciales, qui les aident à être en conformité avec les normes PCI-DSS de l’industrie des paiements ; ou encore les Clouds qui aident le secteur public à être en accord avec la loi américaine FISMA (Federal Information Security Management Act).
2.  La prépondérance de la mobilité pèse de tout son poids
                Selon Forrester, « 66 % des salariés utilisent au moins deux terminaux mobiles au travail »2, des pratiques aux multiples implications. « La séparation entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus floue pour les salariés et les clients qu’ils servent », constate David Small. « En 2013, les entreprises vont devoir accorder la priorité qu’elle mérite à cette nouvelle demande d’efficacité et de productivité, et les services informatiques auront un rôle important à jouer pour satisfaire les aspirations de mobilité de chacun de leurs collègues. »
                Les entreprises vont devoir imaginer des stratégies de mobilité, comme créer des « clouds personnels » permettant à leurs collaborateurs d’utiliser les applications d’entreprise dont ils ont besoin pour plus de productivité dans leur travail. Et concernant la séparation entre vie privée et professionnelle, elles devront élaborer des politiques de gestion des terminaux mobiles et créer des ‘apps stores privés’, afin de sécuriser le mieux possible l’environnement de travail mobile.
3. Les machines connectées ouvrent de nouvelles perspectives
L’« Internet des objets » est bel et bien là, et il continuera de croître en réponse aux besoins de l’industrie. Un rapport du Gartner nous apprend que « de 15 milliards d’objets sur le Web représentant plus de 50 milliards de connexions intermittentes en 2011, nous allons passer à plus de 30 milliards d’objets connectés en 2020 et dépasser les 200 milliards de connexions intermittentes ». 3 
 Les connexions intermachines, M2M (Machine-to-machine), ne se limitent déjà plus aux réseaux intelligents de distribution d’électricité et aux véhicules intelligents. Par exemple, des réseaux de capteurs sophistiqués avec connexions directes entre machines sous-tendent des applications médicales connectées et la première vague de la télématique automobile pour le grand public.
« Le rachat de Hughes Telematics, Inc. par Verizon va, bien entendu, dans le sens de cette évolution », explique David Small. « En 2013, cette croissance fulgurante s’étendra aux secteurs du retail, de l’industrie et des services financiers. »
C’est la capacité à collecter d’énormes volumes de données, à les stocker et les analyser qui distinguera les entreprises qui sauront prendre rapidement les meilleures décisions en connaissance de cause et à leur avantage. Toutes les organisations, entreprises du privé et administrations, n’auront donc d’autre choix que de travailler avec des fournisseurs soutenus par de solides écosystèmes mondiaux.
                     Aux Etats-Unis, dans l’Etat Caroline du Nord, Verizon participe aux projets de coopération public-privé Envision Charlotte Smart Energy Now et Smart Water Now, lesquels illustrent le potentiel des machines connectées à mieux gérer les ressources : Verizon collecte les données de consommation de l’eau et de l’électricité d’un réseau de compteurs intermachines, informations qui sont communiquées en quasi temps réel à des bornes, via le réseau sans fil LTE 4G à très haut débit de Verizon.
4. Des réseaux plus intelligents et invisibles 
Un super réseau intelligent qui reliera tout et tout le monde rendra les réseaux sous-jacents invisibles aux yeux des utilisateurs, même si le trafic IP poursuit sa croissance au taux annuel moyen de 29 % d’ici à 2016, selon le Cisco Visual Networking Index. 5
« L’association des terminaux intelligents et des avancées en termes de fiabilité et de résilience des réseaux permet d’envisager la connexion de machines intelligentes au service d’individus encore plus intelligents », ajoute David Small. « Nous allons assister à un tournant, en 2013, vers des réseaux plus dynamiques et des connexions IP universelles aux multiples applications, au service des entreprises, des consommateurs et de la société. »
« Des transactions commerciales au trading à haute fréquence, en passant par les enseignes numériques qui communiquent avec nous au quotidien, le réseau est omniprésent en coulisses. Son importance ne cesse de croître, ce qui nous semble chaque jour plus naturel. »
5. La sécurité, prochaine course à l’armement
                     En 2013, la sécurité cessera d’être l’apanage des spécialistes pour devenir un bien de première nécessité. En effet, les infractions de sécurité ciblent aujourd’hui les accès, les infrastructures et les applications. Elles touchent aussi bien les réseaux fixes que mobiles, avec des répercussions sur les biens physiques, la propriété intellectuelle et la santé financière des victimes. Et l’ampleur du problème est mondiale, comme le confirme le rapport Verizon 2012 Data Breach Investigations Report.  
                                « Nous pensons que les questions relatives à la protection des identités seront plus que jamais d’actualité en 2013 », ajoute David Small. « Les stratégies d’authentification bifactorielle gagnent déjà du terrain, mais elles ne suffiront pas à combattre la cybercriminalité vu l’intensité et le nombre des tentatives de compromissions, motivées par l’appât du gain et le vol de propriété intellectuelle. »
« Nous allons devoir sécuriser chaque terminal, chaque équipement, et tout ce qui est connecté à Internet. Car si l’Internet est une source d’opportunités illimitée, cela a un prix. Toutes les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de renforcer leur sécurité pour protéger leur capital physique et intellectuel, l’identité de leurs clients et la société dans son ensemble », conclut-il.
                Verizon Enterprise Solutions conçoit des solutions qui facilitent les interactions entre les individus, les machines et leurs environnements, partout dans le monde, afin de générer de la croissance, de favoriser l’innovation et de contribuer au progrès sociétal. A travers ses solutions dédiées à chaque secteur, et une gamme complète d’offres de gros délivrées via ses plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseau stratégique et de communications avancées, Verizon Enterprise Solutions contribue à l’émergence de nouvelles opportunités d’innovation, d’investissements et de transformation des métiers à travers le monde. Pour en savoir plus : http://www.verizonbusiness.com/fr/   

A propos de Verizon
Verizon Communications Inc. (NYSE, NASDAQ:VZ) est une multinationale dont le siège est basé à New York et qui propose des services de télécommunications haut débit et des services avec ou sans fil au grand public, aux entreprises, aux administrations et aux revendeurs. Verizon Wireless exploite le réseau sans fil le plus fiable des Etats-Unis, lequel dessert près de 96 millions d’abonnés. Verizon offre également des services de communications convergés, d’information et de divertissement via son réseau fibre optique, le plus à la pointe de la technologie du pays, et procure des solutions innovantes et d’une grande transparence à ses clients dans plus de 150 pays à travers le monde, parmi lesquels le Fortune 500, les 500 premières entreprises américaines. Société cotée au Dow Jones 30, Verizon emploie près de 184 500 personnes et a enregistré en 2011 un chiffre d’affaire de plus de 111 milliards de dollars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.verizon.com

Contacts presse :
Debbie Lewis
215-466-6872

Janet Brumfield
614-723-1060

Jo Perrin
+44 118 905 2251


1 Network World “Gartner: Top 10 emerging infrastructure trends,” 5 juin 2012
2 Forrester Research, Inc., “Benchmarking your Enterprise Mobile Device Operations Initiatives and Plans,” 10 octobre 2012 Michele Pelino avec Stephie Balaouras, Christoher Voce et Thayer Frechette 
3 Forbes, “Gartner: Top 10 Strategic Technology Trends for 2013,” 23 octobre 2012
5 Verizon 2012 Data Breach Investigations Report


Hartelijke groet/ Kind regards,

Dina-Perla Marciano

  
global technology PR

Dina-Perla Marciano | axicom | watertorenplein 4b | 1051pa | amsterdam | t: +31 (0)20 75469 86 | f: +31 (0)20 75469 88 | m: +31 (0)6 30 045 484 | dina-perla.marciano@axicom.com|www.axicom.com |linkedin| follow us on Twitter here or follow my personal account here

Geen opmerkingen:

Een reactie posten